A La UneAfrique

Réalisation du projet Akwaba City : le Ministère de la ville de Côte d’Ivoire et Sophia SA accélèrent la cadence

 

Signature historique ce 12 janvier 2021 d’un mémorandum d’accord entre Sophia SA et le Ministère de la ville de Côte d’Ivoire. Ce document  vise à préciser le cadre de la collaboration et à définir le rôle des parties dans la conduite du processus de consolidation et de création de la ville nouvelle d’Akwaba City. En clair, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est tout simplement approprié ce jour la gouvernance de la ville nouvelle.

Au cours de cette cérémonie présidée par le Ministre de la ville, le PDG de Sophia SA a indiqué que le projet Akwaba City est un défi national. ” Le modèle économique qui s’impose à tous, c’est le développement intégré du tissu urbain”, a-t-il déclaré. Et le Président Touré Ahmed Bouah d’ajouter s’adressant au Ministre de la ville : “Vous avez la confiance du Chef de l’Etat. Nous tous, nous nous mettons désormais derrière vous, Monsieur le Ministre, pour que la ville nouvelle soit inscrite dans les actions concrètes du Président de la République. Nous allons nous conformer à ce que vous allez donner comme orientation stratégique à la réalisation de la ville nouvelle d’Akwaba City”. 

Abondant dans le même sens que le PDG de Sophia SA, le Ministre de la ville de Côte d’Ivoire, a réitéré sa volonté, lui et l’ensemble de ses collaborateurs, à travailler en étroite collaboration pour la réussite de ce projet majeur. “En tant que ministère transversal et chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de ville. Il est important pour nous de suivre avec tout l’intérêt que cela présente, la gouvernance d’une telle transformation. C’est pour cette raison fondamentale que nous avons décidé d’accompagner le projet de création d’une ville nouvelle en assurant son portage interministériel et surtout sa gouvernance, à travers la signature de ce mémorandum”, a-t-il dit. 


Dans la foulée, le Ministre de la ville a souhaité que la première étape de cette collaboration soit couronnée de succès. Et ce, pour la réalisation effective du projet. “Je fonde l’espoir que cette collaboration permettra de créer une union sacrée autour du projet dans le cadre d’une concertation  et une réflexion sur le développement de nouveaux pôles urbains que nous allons organiser dans les semaines à venir. C’est pour moi, l’occasion de féliciter et d’encourager mes  collaborateurs qui se sont investis tous ensemble pour arriver à cette étape”, a-t-il notamment déclaré.

Optimiste quant à la concrétisation de ce projet phare, le Ministre de la ville n’a pas manqué de tresser des lauriers au PDG de Sophia SA et à ses équipes pour le travail colossal qu’ils sont en train d’abattre depuis plusieurs années pour sortir de terre la ville nouvelle d’Akwaba City. “Voyant la qualité des membres qui accompagnent le PDG de Sophia SA, je reste convaincu que le projet aboutira. Nous allons travailler avec les différents départements ministériels. Une ville, se sont des accès, se sont des routes qui ont déjà commencé. Nous ne pouvons que travailler avec le ministère de l’entretien routier et de l’équipement. Une ville se sont des commerces. Le président des commerçants est là. Une ville se sont des écoles, se sont des dispensaires, se sont des services de base sociaux. Et nous allons voir avec tous les départements ministériels en charge de ces secteurs, comment harmoniser tout cela pour que les habitants qui sont dans ces villes aient des lieux de cultes, des lieux de loisirs, des espaces marchands.Tout cela va constituer la ville nouvelle avec un cadre végétalisé qui permet aux populations d’avoir de l’oxygène”, a-t-il soutenu.


Après avoir chaleureusement félicité le promoteur d’Akwaba City Touré Ahmed Bouah, le Ministre de la ville a indiqué qu’Akwaba City est un grand projet. A l’en croire le PDG de Sophia SA est en train de donner corps à la vision du Président Alassane Dramane Ouattara.  “Monsieur Touré Ahmed Bouah a lancé ce projet comme s’il lisait dans les pensées de Monsieur le Président de la République, le Chef de l’Etat qui veut que nous puissions décongestionner Abidjan, que nous puissions permettre aux villes de l’intérieur où aux banlieues de pouvoir bénéficier des mêmes services que que la ville d’Abidjan, pour fixer la population, les jeunes et les femmes dans ces nouveaux pôles urbains”, a-t-il conclu.


A noter que cette cérémonie a été rehaussée de la présence du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, de la représente du collectif des notaires, du Président du Comité de pilotage, du Directeur du Centre de Promotion du projet et des très dynamiques maires d’Adjamé et d’Anyama, entre autres personnalités. 

Siaka NDONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page